Que faire à Stockholm : le guide

Sur cette page, vous pourrez trouver différents conseils pratiques et avis sur les lieux à visiter qui vous seront utiles si vous souhaitez vous rendre à Stockholm.

OÙ ATTERRIR À STOCKHOLM ?

Arlanda : L’aéroport international de Stockholm. Il s’agit du plus grand et du plus accessible des aéroports de la ville. Situé à l’extérieur de Stockholm, il est relié à la gare centrale située en plein centre-ville par des bus (compagnie Flygbussarna, très abordable, 40 minutes de trajet environ, ticket de bus à acheter si possible à l’avance sur http://www.flygbussarna.se/fr) et par un train, l’Arlanda Express qui, pour un prix plus élevé, vous amène à la gare centrale en 20 minutes (https://www.arlandaexpress.com/, les tickets peuvent être achetés sur place, grâce à des automates). Il est évidemment possible de prendre un taxi qui vous reviendra assez cher. Si vous choisissez cette option, ne prenez que des taxis de certaines compagnies certifiées comme Taxi Stockholm, TopCab, Taxi Kurir ou Taxi 020, il n’est pas rare de rencontrer des compagnies portées sur la fraude qui profitent de la crédulité des touristes pour leur faire payer le prix fort.

Skavsta : L’aéroport low-cost de Stockholm. Situé à environ 1 heure 20 de la ville, le seul moyen d’y aller/d’en partir est le bus Flygbussarna (http://www.flygbussarna.se/fr, ticket à acheter si possible à l’avance). Le taxi n’est ici pas du tout recommandé tant le trajet est important.

Bromma : L’aéroport « local » de Stockholm. Il dessert principalement des destinations nordiques et des vols vers d’autres villes de la Suède. Les bus Flygbussarna (http://www.flygbussarna.se/fr) vous déposent à la gare centrale en 20 minutes.

SE REPÉRER À STOCKHOLM : LES QUARTIERS.

Gamla Stan : le centre historique de Stockholm. Les plus anciens bâtiments de la ville s’y trouvent, de même que le Palais Royal, le Musée Nobel et tant d’autres choses. Un quartier évidemment très touristique mais qui vaut le coup d’œil. Associée à Gamla Stan, l’ile Riddarholmen toute proche accueille nombre d’anciens palais, le bâtiment de l’ancien Parlement et surtout l’Église Riddarholmskyrkan où sont enterrés les anciens rois et reines de Suède (l’équivalent de notre basilique Saint-Denis).

Norrmalm : le quartier moderne de Stockholm. Vous y trouverez la gare centrale, les principales artères commerçantes, la maison de la Culture (Kulturhuset) sur la place Sergels Torg, l’Opéra Royal et tant d’autres choses.

Östermalm : le quartier bourgeois de Stockholm. Ses grands et nobles bâtiments aux façades blanches font l’identité de ce quartier. S’y succèdent ambassades, boutiques de grands créateurs, commerces alimentaires de « luxe » (on y trouve beaucoup de bouchers, de poissonniers dont les prix sont souvent exorbitants, bien supérieurs aux prix français)…

Södermalm : le quartier bobo de Stockholm. Ancien quartier ouvrier reconverti en base des hipsters, Södermalm est l’exact opposé d’Östermalm. Ses façades colorées, ses rues typiques, ses cafés et galeries d’art, Södermalm est un quartier chaleureux et plein de vie. Une partie de Södermalm, baptisée « SoFo » (autour de la rue Skånegatan) est particulièrement conseillée.

Vasastan : un équilibre entre Södermalm et Östermalm. Quartier relativement neutre qui héberge toutefois la grande bibliothèque de Stockholm qui se démarque par son architecture particulière.

Djurgården : le « Central Park » de Stockholm. Une ile agréable où la verdure domine très largement. De nombreux musées se sont installés sur cette ile, de même que le parc d’attractions de la ville, Gröna Lund.

Kungsholmen : le quartier résidentiel de Stockholm. À l’extrême Sud-Est de l’Ile se trouve l’Hôtel de Ville de Stockholm, facilement reconnaissable pour son architecture unique.

Hammarby Sjöstad : le quartier « écolo » de Stockholm. L’un des quartiers les plus modernes de Stockholm, incarnation s’il en est de la ville durable.

LES TRANSPORTS EN COMMUN

Les transports en commun sont chers à Stockholm mais regroupent les bus, métros, RER (appelés pendeltåg), tramways et bateaux. La gare centrale (T-Centralen) joue le rôle de hub pour les bus, métros, pendeltåg et trains. Pour acheter vos titres de transport,  rendez-vous dans les « SL Centers » (SL étant la compagnie qui gère les transports en commun de Stockholm). Le plus simple est de vous rendre dans ceux de la gare centrale et d’acheter une carte pour une journée, trois jours, une semaine… Préférez cela aux tickets de bus à l’unité qui sont hors de prix (les chauffeurs de bus ne vendent pas de tickets, vous devez les avoir avant). Certains commerces (notamment les Pressbyrån – bureaux de presse très institutionnalisés et particulièrement présents en Suède) peuvent vendre des tickets de bus.

QUE VISITER À STOCKHOLM ?

Les lieux incontournables de la vie à Stockholm.

  • Gamla Stan, la vieille ville. Immanquable.
  • Sergels Torg, la place principale de Stockholm où ont lieu toutes les manifestations de la ville. Quartier Norrmalm.
  • Stortorget, la place principale de Gamla Stan. De très belles façades à admirer et, en décembre, un sympathique marché de Noel.
  • Stureplan, la place principale d’Östermalm. Tout autour se trouvent des boutiques, cafés et autres lieux huppés de la ville. N’hésitez pas à entrer dans la Sturegallerian (galerie de boutiques) attenante.
  • Kungsträdgården, une place en plein centre-ville où les habitants de Stockholm se réunissent souvent. Quartier Norrmalm.
  • Östermalm Saluhall, le marché couvert d’Östermalm. Une architecture très particulière, à voir. À l’intérieur, des mets hors de prix et l’impression qu’on a de la chance de vivre en France où nous accédons à ces produits bien plus simplement…
  • Drottninggatan, la plus grande artère commerçante de Stockholm.
  • Les stations de métro de Stockholm, une gigantesque galerie d’art. Mes coups de cœur sont, pour la ligne bleue, T-Centralen (située sous les stations des lignes rouge et verte), Kungsträdgården, Rådhuset, Solna Centrum. Pour la ligne verte, Hötorget. Pour la ligne bleue, Tekniska högskolan et Stadion. Quelques exemples : http://www.laboiteverte.fr/les-stations-du-metro-de-stockholm/

Châteaux et monuments.

  • Stadshuset, l’Hôtel de Ville. Situé à l’est de Kungsholmen, à proximité de la gare centrale. Un des plus beaux bâtiments de Stockholm et une visite guidée intéressante. C’est ici que se déroule le fameux Banquet Nobel en décembre. Je conseille également de monter en haut de sa tour qui offre une si ce n’est la meilleure vue sur Stockholm. Infos : http://international.stockholm.se/the-city-hall/
  • Kungliga slottet, le Palais Royal de Stockholm. Situé sur Gamla Stan, le ticket d’entrée du Château donne accès aux Appartements Royaux, au Trésor du Palais, au musée du château des Trois Couronnes (l’ancien château qui se trouvait à l’emplacement de l’actuel Palais) et le musée des Antiquités du roi Gustave III (ouvert seulement en période estivale). Un beau château qui vaut le détour. Si possible, assistez à la relève de la Garde face à l’entrée des Appartements Royaux du lundi au samedi à 12h15 et à 13h15 le dimanche et les jours fériés.
  • Drottningholms slott, le Château des Reines. Lieu de résidence des reines de Suède et toujours aujourd’hui de la famille royale, Drottningholm est l’équivalent de notre Versailles (en plus petit, évidemment). Un des endroits que je conseille vivement. Il est situé à 45 min du centre de Stockholm. Pour s’y rendre, le plus rapide est de prendre la ligne verte du métro (direction Vällingby ou Hässelby strand) depuis la gare centrale (T-Centralen) et de s’arrêter à l’arrêt Brommaplan. Sur la gauche après la sortie de la station, vous trouverez nombre de bus qui s’y arrêtent, ils sont normalement indiqués. Descendez à l’arrêt « Drotttningholm ».
  • Skogskyrkogården, le Cimetière des Bois. Lieu classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Si l’idée de visiter un cimetière peut paraitre étrange à priori, celui-ci est tout à fait particulier et vaut le détour. Il héberge notamment la tombe de l’actrice Greta Garbo. Je recommande de s’y rendre lors de la Toussaint, les très nombreuses bougies présentes donnent une véritable âme à ce lieu. En hiver, préparez de bonnes chaussures pour affronter la neige, le cimetière est très peu déneigé.

Églises.

  • Storkyrkan, la Cathédrale de Stockholm. Située sur Gamla Stan à proximité du Palais Royal, elle dispose de très beaux intérieurs. Je vous la conseille vivement. L’entrée coûte environ 2 ou 3€.
  • Riddarholmskyrkan, l’Église où furent enterrés les Rois et Reines de Suède. Ouverte seulement de la mi-mai à la fin novembre. De la mi-septembre à fin-novembre, ouverte seulement le week-end.
  • Gustav Vasa kyrka, l’Église Gustave Vasa (roi fondateur de la Suède). Une très belle église, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Quartier Norrmalm.
  • Adolf Fredrik kyrka, l’Église Adolphe-Frédéric. Le cimetière attenant héberge la tombe du Premier ministre suédois Olof Palme, assassiné non loin de là. Quartier Vasastan.
  • Hedvig Eleonora kyrka. Une belle église située au cœur d’Östermalm.
  • Katarina kyrka, l’Église Catherine. Une église très épurée mais à l’extérieur agréable à observer. Quartier Södermalm.
  • Sofia kyrka, l’Église Sophie. Un style extérieur qui lui est propre et vaut le détour. L’intérieur est plus décevant. Depuis l’entrée de l’Église, on dispose d’une belle vue sur les toits de Södermalm.

Musées.

  • Skansen, le parc-musée national. Situé sur Djurgården, ce musée très particulier expose des maisons et bâtiments de toute la Suède. Une seconde partie du parc est composée d’un zoo contenant évidemment des animaux nordiques. Un classique à visiter à Stockholm. Très cher cependant.
  • Historiska museet, le musée historique de Stockholm. Situé à Östermalm, il offre un panorama très complet sur l’histoire de la Suède de manière ludique et intéressante. Les passionnés de l’histoire des Vikings seront ravis par la grande exposition qui la retrace. Entrée gratuite les mercredis (de 16 à 20h) et vendredis (toute la journée) de septembre à mai.
  • Fotografiska museet, le musée de la photographie. Situé sur les quais de Södermalm, de très belles collections et des expositions temporaires qui changent souvent. Un peu cher mais vaut le coup d’œil.
  • Moderna museet, le musée d’art moderne. De très bonnes collections. Entrée gratuite le vendredi de 18 à 20h pour la visite de la collection principale (étage n°4). Situé sur l’ile de Skeppsholmen (quartier Norrmalm).
  • Millesgården, musée d’art et de sculpture (en plein-air) situé sur l’ile de Lidingo (un peu excentré). Un très bel endroit conseillé aux amateurs de sculpture. Pour les autres, pas indispensable.
  • Vasamuseet, le musée Vasa. Le Vasa, navire du XVIIème siècle qui a coulé dans la rade de Stockholm en 1628 fut récupéré des profondeurs, restauré et est désormais exposé au sein de ce musée situé sur Djurgården. Un grand classique des guides touristiques. Si vous êtes passionné par les vieux navires ou avez un peu de temps ou d’argent à perdre, ce peut être une occasion. Les quelques groupes à qui je l’ai fait visiter en sont repartis plutôt déçus.
  • Nordiska museet, le musée nordique. Situé sur Djurgården. Un très beau bâtiment, imposant et véritablement impressionnant. Les collections sont consacrées aux modes de vie des pays nordiques. On notera une intéressante section consacrée au peuple sami, les indigènes vivant dans le nord de la Suède, de la Finlande et de la Norvège. Pour ma part, les collections ne m’ont pas véritablement passionné, tout dépend de vos goûts…
  • Nobelmuseet, le musée Nobel. Situé sur Gamla Stan (place Stortorget), son intérêt est très limité. Il est majoritairement constitué d’une série d’écrans tactiles sur lesquels nous pouvons retrouver la biographie de chaque lauréat du Prix Nobel. Seule une petite salle consacrée à la vie d’Alfred Nobel est plutôt intéressante. Entrée gratuite le mardi de 17 à 20h. Ce musée ne vaut pas le prix demandé, assurez-vous d’y entrer au bon moment…
  • ABBA the Museum, le musée ABBA. Un musée très commercial et à l’entrée affreusement chère (20€) pour ce qui est proposé. Une arnaque pour touristes. Seuls les fans inconditionnels pourront peut-être s’y retrouver.

Escapades dans la nature suédoise.

  • Djurgården. Le plus accessible des coins « nature » de Stockholm. Deux conseils pour une balade agréable : faire le tour du parc Skansen en s’arrêtant au jardin Rosendals trädgård ou louer un vélo et faire le tour de l’ile. Été comme hiver, un cadre très agréable.
  • Skeppsholmen. Une petite ile accessible à pied par un pont depuis les quais de Norrmalm ou par le bateau (compris dans le forfait des transports en commun) qui peut être pris depuis Slussen ou Djurgården (près de Gröna Lund). Une balade agréable, n’hésitez pas à passer le petit pont qui la relie à Kastellholmen, petite ile voisine.
  • Les jardins familiaux (Koloniområdet) du parc Tantolunden. Situés à l’ouest de Södermalm. L’occasion de se balader au milieu de petites cabanes rouges et blanches tout en profitant de la vue sur le lac Mälaren.
  • Hellasgården. À 15 minutes du centre-ville, vous trouverez à Hellasgården un grand lac entouré par la forêt. Là-bas sont proposées de nombreuses activités (sauna, sport, ski de fond en hiver). Si vous voulez tenter le fameux sauna suédois puis plonger dans le lac (gelé ou non), c’est le meilleur endroit à Stockholm. Pour s’y rendre, depuis la gare centrale (T-Centralen), prenez soit la ligne rouge du métro à destination de Fruängen ou Norsborg, soit la ligne verte du métro à destination de Skarpnäck, Farsta strand ou Hagsätra. Quelle que soit votre ligne, descendez à l’arrêt Slussen. Remontez au niveau de la rue, prenez à droite jusqu’aux arrêts de bus et, là, prenez le bus 401 à destination de Ekstubben jusqu’à l’arrêt Hellasgården (15 minutes de trajet).
  • Le parc national de Tyresta, à 20 kilomètres de Stockholm. De magnifiques paysages qui plairont aux amateurs de randonnée.

Prendre de la hauteur : les points de vue sur la ville.

  • Stadshuset, l’Hôtel de Ville. Du haut de la tour de l’Hôtel de Ville, vous aurez probablement la meilleure vue panoramique possible sur le centre de Stockholm et notamment Gamla Stan. La tour n’est malheureusement ouverte qu’entre mai et septembre et l’entrée coûte 5€.
  • Le nord de Södermalm. Il offre une vue sur les belles façades de Kungsholmen, l’Hôtel de Ville et Gamla Stan. L’un des spots les plus célèbres est Skinnarviksberget. Je vous recommande plutôt Monteliusvägen (Google Maps vous montrera aisément comment vous y rendre) qui offre à mon sens une plus belle vue et qui est moins connue.
  • Kaknästornet, la tour de télévision. Plus excentrée (à l’est d’Östermalm), la vue que vous offrira cette tour est assez impressionnante et vous permettra de voir l’ensemble de Stockholm. Une de mes vues préférées. Pour vous y rendre, prenez le bus 69K (ou 69 et marchez deux minutes de plus) jusqu’à leurs terminus respectifs depuis l’arrêt de tramway de Kungsträdgården (20 minutes de trajet). La vue est magnifique, tant en hiver qu’en été. Il faut payer 5-6€ pour monter.
  • Katarinahissen, reconnaissable par l’inscription « Gondolen ». Au nord de Södermalm, cette plateforme offre une petite vue sur Slussen, Skeppsholmen et Djurgården. L’ascenseur qui nous y montait depuis la rue étant en travaux, il faut faire le tour à pied et monter les marches pour y parvenir (très amusant en hiver, testé et approuvé…)
  • Globen. Globen est une salle de spectacle au format très particulier (c’est une sphère), elle sert aussi pour le hockey sur glace. Un petit module vous emmène au sommet de la sphère et offre une vue sur les environs. Je ne la recommande pas, le prix étant exorbitant et la vue sans intérêt…

En dehors de Stockholm.

Si vous disposez d’une semaine à Stockholm, je vous conseille vivement de voyager vers un de ces sites :

  • Uppsala, ville voisine de Stockholm (1 heure de train depuis Stockholm, 9€ à payer en plus du ticket classique des transports en commun), absolument charmante.
  • Sigtuna, un petit village typique qui a une place très importante dans l’histoire du pays.
  • Vaxholm, le Deauville suédois au sein de l’archipel de Stockholm. Très agréable mais relativement peu fréquenté, surtout en hiver. Accessible en bateau en été et en bus toute l’année (1h/1h30 environ depuis Stockholm).
  • Birka, une des premières villes de Suède et site principalement connu pour son héritage viking. Accessible uniquement en bateau depuis Stockholm.

Plus loin de Stockholm, d’autres régions suédoises sont à visiter absolument :

  • la Dalécarlie (Dalarna, en suédois). Probablement la plus belle région de Suède. Les amoureux de la nature y seront ravis.
  • Gotland, ile située au sud-est de la Suède, particulièrement connue pour ses paysages et sa richesse historique. Elle héberge aussi, chaque été, Almedalen, la semaine des universités d’été des partis politiques suédois.
  • la Laponie suédoise. En été comme en hiver, des paysages magnifiques et nombre de choses à découvrir. Une expérience dépaysante. Je conseille notamment de passer par les villes de Kiruna, le parc national d’Abisko et, si possible, passez la frontière voisine pour admirer quelques fjords norvégiens !

LES BONNES ADRESSES

Pour prendre un « fika » (pause-café à la suédoise).

  • Café Saturnus. Un des cafés sinon le café le plus reconnu de Stockholm. À essayer impérativement. Adresse : Eriksbergsgatan 6, quartier Östermalm.
  • Vete-Katten. Ouvert en 1928, un autre café très reconnu qui propose des pâtisseries délicieuses ! Adresse : Kungsgatan 55, quartier Norrmalm.
  • Mellqvist Kaffe. Les fans de la saga Millenium de Stieg Larsson se retrouveront à cet endroit, café favori de l’auteur et du personnage principal de sa saga, Mikael Blomkvist. Adresse : Hornsgatan 78, quartier Södermalm.
  • Petite France. Si vous êtes en manque de pâtisseries françaises, n’hésitez pas à vous rendre dans ce lieu magique (j’exagère à peine) caché dans les petites rues de Kungsholmen. Adresse : John Ericssonsgatan 6, quartier Kungsholmen.
  • Expresso House. Si votre envie de café se fait pressante, n’hésitez pas à vous arrêter dans une des nombreuses enseignes du groupe jalonnant votre route. Consommez suédois, n’allez pas à Starbucks mais à Expresso House (qu’on préfèrera à Wayne’s Coffee, également suédois, mais nettement moins bon).

Pour boire un verre.

La Suède n’étant pas particulièrement réputée pour ses alcools, nous nous limiterons à deux enseignes.

  • Belgobaren. Un bar belge où l’on trouve de très bonnes bières. Adresse : Bryggargatan 12, quartier Norrmalm.
  • Systembolaget. Ce n’est pas un bar mais l’enseigne (contrôlée par l’État) qui dispose du monopole de la vente d’alcool. Vins, bières, apéritifs, on y trouve tout pour des prix parfois élevés. Attention, les magasins Systembolaget ne sont ouverts que de 9 à 18 heures tous les jours de la semaine sauf le samedi (10h-15h) et le dimanche (fermé). Faites donc des prévisions avant le week-end…

Pour manger.

  • Gondolen. Au nord de Södermalm, ce restaurant offre une vue panoramique sur Stockholm et une cuisine gastronomique. Un des restaurants les plus connus de Stockholm. Adresse : Stadsgården 6, quartier Södermalm.
  • Kungshallen. 15 restaurants internationaux au même endroit, c’est ce que vous propose Kungshallen. Adresse : Kungsgatan 44, quartier Norrmalm.
  • MAX. Pour les amateurs de fast-food, mangez suédois en choisissant MAX plutôt que McDonald’s ou Burger King. L’avantage de cette enseigne : les hamburgers sont assemblés sous vos yeux et la nourriture est plus saine que chez les concurrents. Pour les concernés, ils proposent des burgers végétariens. Adresse : Kungsträdgårdsgatan 20, quartier Norrmalm.

Pour sortir : clubs et boites de nuit.

  • Café Opéra. Adresse : Karl XII Torg, quartier Norrmalm.
  • White Room. Adresse : Jakobsbergsgatan 29, quartier Norrmalm.
  • Pure. Adresse : Birger Jarlsgatan 29, quartier Norrmalm/Östermalm.

Pour dormir :

  • af Chapman. Une auberge de jeunesse inhabituelle puisqu’elle se situe sur un bateau. Très reconnue à Stockholm. Adresse : Flaggmansvägen 8, ile de Skeppsholmen, quartier Norrmalm. La station de métro la plus proche (ligne bleue, Kungsträdgården) se situe à 10 min à pied. Le bus 65 passe près de l’auberge de jeunesse et relie l’ile au reste de la ville.
  • Malardrottningen Yacht Hotel and Restaurant. Hôtel également situé sur un bateau, une adresse reconnue également. Adresse : Riddarholmskajen, ile de Riddarholmen, près de Gamla Stan. Idéalement situé près de la station de métro de Gamla Stan.
  • AirBNB fait parfois des merveilles. Veillez toutefois à toujours être à proximité d’une ligne de métro (notamment rouge et verte).

Pour faire du shopping :

  • Drottninggatan. Principale artère commerçante piétonne de la ville, petit équivalent à la rue Sainte-Catherine de Bordeaux.
  • Nordiska Kompaniet (NK), l’équivalent des Galeries Lafayette. Adresse : Hamngatan 18-20, quartier Norrmalm.
  • Åhlens, un autre équivalent des Galeries Lafayette. Åhlens est un peu moins prestigieux que NK (mais vaut le détour néanmoins). Adresse : Klarabergsgatan 50, quartier Norrmalm.
  • Sturegallerian (adresse : Stureplan 4) et Gallerian (adresse : Hamngatan 37), deux grandes galeries commerciales.
  • Urban Outfitters. Adresse : Biblioteksgatan 5.
  • SoFo: partie de Södermalm, autour de la rue Skånegatan.
8 Commentaires

8 réflexions sur “Que faire à Stockholm : le guide

  1. Noreeny

    Merci tellement pour toutes ces informations !!! Elles m’ont beaucoup aidé !

  2. Myriam

    Bonjour,
    Merci pour cette page blog sur Stockholm très détaillée. Je pense y aller avec ma fille le mois prochain.
    Bonne continuation, Myriam

    • Heureux que cette page ait pu vous être utile. Je vous conseille vivement la visite de Stockholm, vous ne le regretterez pas. Bon voyage ! Maxime

  3. Hisako

    Bonjour,
    J’arrive à Stockholm par un bateau de croisière et il me semble que mon bateau accostera au quai FRIHAMNEN F638. Connaissez-vous le meilleur (et moins cher) mode de transport pour aller au centre-ville ?
    Merci de votre aide

    • Bonjour,
      Je vous conseille de vous marcher jusqu’à l’arrêt de bus Djurgårdsbrunn (10 min à pied environ) puis prendre le bus 69 (destination Stockholm Central Vasagatan) jusqu’à l’arrêt Centralen.
      Bon séjour à Stockholm !

  4. kirsch

    Bonjour Maxime ,

    je suis tombée par hasard sur votre site , très intéressant , vous semblez bien connaître cette ville et
    vous lire incite au voyage .
    je suis à la recherche d’un appartement pour mon fils qui vient de commencer à travailler à Stockholm et je voudrais savoir quels sont les quartiers sympas et abordables pour s’installer à l’année .
    Il travaille dans la vieille ville et ne voudrais pas passer plus d’1/2 heure dans les transports en commun.
    pourriez-vous me conseiller ?

  5. Mimi

    Merci beaucoup la partie sur les différents quartier nous a été d’une grande aide pour notre exposé !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.